Ma liste de blogs

samedi 27 mai 2017

Rodin de Jacques Doillon

2/5
Un biopic sur Rodin, cela paraissait prometteur, surtout avec Vincent Lindon dans le rôle titre. Je me suis donc empressée d'aller voir le film de Jacques DOILLON même si j'avais quelques réserves à l'égard de ce réalisateur.
Bien mal m'en a pris, je suis restée extérieure à ce cinéma. Vincent Lindon échoue à donner corps à son personnage. Sa composition est monolithique, son jeu est sans nuances. On finit par être lassé de le voir marmonner sans cesse dans sa barbe, sur un ton monocorde.
Et là, un point est à souligner, les dialogues sont souvent inaudibles, une phrase sur deux est avalée, ce qui vaut aussi pour Izia Higelin qui joue Camille Claudel, engoncée dans son costume.
Le film est censé évoquer la passion qui lie ces deux êtres, à la fois artistique et amoureuse. Or la mise en scène est plate, les intérieurs sont sombres. On ne sent absolument pas le souffle de vie qui anime ces artistes. Tout est gris, terne, froid, impression renforcée par la quasi-absence de musique.
Quelques scènes sur le travail de la terre de Rodin parviennent à capter l'élan créateur mais l'essentiel est répétitif et empreint d'une certaine routine, ce qui est le comble pour un artiste.
J'ai trouvé le temps très long, très très long. Si je n'avais pas été accompagnée, je pense que j'aurai quitté la salle, ce qui ne m'est jamais arrivée.
Ce n'est donc pas encore, cette fois-ci que je vais adhérer au cinéma de Jacques Doillon.
Et pour l'instant, la sélection du festival Cannes me tombe un peu des mains...

2 commentaires:

  1. J'en sors.... Et franchement, je pourrais écrire la même chose que toi, donc mon billet ressemblera forcément au tien. Un beau gâchis<. J'étais avec OVS, sinon, je serais aussi sortie de la salle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est désolant,il y avait un tel matériau de base que le réalisateur aurait du en faire autre chose.
      Moi j'étais avec 3 autres personnes et l'avis était unanime!

      Supprimer

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...